|

deboutlesmots.com
APPEL
À TEXTES, suivi d'un SPECTACLE RENCONTRES destiné aux amoureuses / amoureux de textes et des mots faits
pour être dits ou chantés.
lamaisondupassage
@free.fr

ignatub@noos.fr
|
|
|
|
|
L'AVENTURE
DE L'ECRITURE... CHANSON
|
|
|
|
|
|
|
|
Favoriser
la création chanson et le plaisir d'écrire
Lieu
d'écriture et de « paroles », la Maison du
passage* s’est donnée comme mission de favoriser
les échanges et la création : en particulier
la création textes de chansons et le plaisir d’écrire.
Répertoriés
par l'Officiel de la Musique (www.irma.asso.fr), les ateliers
d’écriture de la Maison du passage sont organisés
autour de différents pôles :
-
Les
ATELIERS DU PASSAGE :
un week-end par mois et des soirées d'écriture,
-
Les ATELIERS FESTIVALS, ECOLES ET LIEUX DE MUSIQUES ACTUELLES
avec des partenaires comme : ARCADI et ses rencontres chanson,
L'ESPACE JEMMAPES,
la GRANGE
aux BELLES, HARMONIQUES, le PRINTEMPS DES RUES, POINTS DE SUSPENSION,
le STUDIO des variétés,
Le THEATRE de la MARIONNETTE de PARIS,
les TROIS BAUDETS, ZEBROCK..
-
et
depuis 2006 LES RENCONTRES DEBOUT LES
MOTS !, rencontres/concours réservés aux
AUTEURS de textes faits pour être dits ou chantés. Désormais
en partenariat avec LES TROIS BAUDETS, lieu d'art et d'essai
de la chanson, et avec le FESTIVAL DES ATTITUDES INDEPENDANTES.
En 2010, nous fêterons la 5ème édition de
ces rencontres.
Proposés
par des auteurs intervenants impliqués comme Thézame
et Ignatus (également compositeur), ces ateliers relèvent
d’une démarche d’accompagnement humaine, artistique
et militante.
Parce
que la chanson appartient à tout le monde, nous nous adressons
aux professionnels comme aux amateurs, sans distinction d’âge,
de culture ou d’esthétique.
*structure associative
dont le but est l'aide à la création, la diffusion
et les échanges culturels via les ateliers d'écriture
créative, internet et le spectacle vivant. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le
texte de chanson dans tous les sens et le rôle des ateliers
Le
texte ne fait pas
tout. Mais il constitue, avec la musique et l’interprétation,
un précieux pilier du mariage à trois qui sous-tend
la chanson. C’est pourquoi la Maison du passage a choisi
de lui prêter une attention particulière.
Le texte d’une chanson peut exister juste parce qu’il
«sonne bien» une fois énoncé à
vois haute, car il produit du «sens» : de la sensation,
de l’émotion. S’il porte un message, alors,
il fait d’autant plus «sens» car il donne une
signification, une direction. Mais comment trouver les mots pour
l’écrire ? Renouveler son écriture quand elle
est bloquée ? Y prendre du plaisir quand elle d’habitude
associée à des moments de solitude ou de performance
scolaire ou sociale ?
En
atelier,
on réalise que l’art souvent solitaire et si personnel
d’écrire peut se pratiquer en groupe. Au sein de
ce groupe bienveillant et au travers de différentes observations,
propositions, jeux d’écritures et autres contraintes
dites «libératoires», on se découvre
ou redécouvre au moment de la lecture à voix haute
des textes produits. En intégrant à leur rythme
des techniques et des grammaires faciles à intégrer
(et à transgresser !), les auteur(e)s plus ou moins averti(e)s
bricolent, peaufinent, dépassent leurs histoires de vie
comme l'état du monde. Ça
rire, ça fait pleurer. Ça fait avancer et même...
chanter !
Un
art populaire et métissé, plein de ressources
Populaire
et métissée par essence, la chanson ne demande qu'à
s'enrichir de nouvelles formes et expressions. L'expérience
de la Maison du Passage nous a appris que les ateliers d'écriture
ne "formatent" pas la création. Au contraire
! Cette attitude particulière profite aux auteurs, aux
musiciens, aux interprètes, à la musique et à
la culture en général. De
plus, artistes et publics sont moins standardisés qu'on
le dit et un immense réservoir de ressources créatives
reste à notre portée. Alors pourquoi ne pas s'y
intéresser de plus près ? L’écriture
est une belle aventure. Si elle vous échappe encore un
peu, la Maison du passage a le plaisir de vous offrir l’occasion
de la rattraper.
A très bientôt donc,
Thézame
|
|
|
|
|