lamaisondupassage
@free.fr

ignatub@noos.fr

 

 

NOUVEAU : LIVRE D'OR


Pour envoyer
vos témoignages :

 

   

 

 

 

 

AU FIL DES RENCONTRES ET DES COURRIERS

 
     
   



C’est quoi une chanson ?

Avec Thézame, c’est comme ça que ça commence, chacun sa réponse, qui varie au fil du temps et des étapes de sa progression personnelle.

Premières impressions par ceux qui n’ont jamais abordé l’écriture de chansons : « J' écouterai différemment ce que j’entends maintenant, c’est étonnant tout ce qu’il y a derrière une chanson ! On ne savait pas écouter… »

Qu’on n’en ait jamais fait ou qu’on ait une solide pratique derrière, qu’on soit musicien, compositeur, auteur, débutant curieux ou pratiquant aguerri, on devient vite accro – d’ailleurs le premier charme de ses ateliers, c’est ça : le mélange des genres, les participants qui viennent de tous les horizons, les écritures qui se frottent, le partage passionné, l’étonnement permanent.

La petite musique de Thézame est discrète, pertinente, entêtante et généreuse : « Tu ne crois pas que … ? » « Et si … ? » Oui, bien sûr... elle a mis le doigt pile là où les mots grincent, là où ça coince. Jamais de jugement, toujours des encouragements – et ça marche. Elle vous fait emprunter tous les chemins, guide sûr et solide, jusqu’à vous faire trouver le votre : voilà les mots qui arrivent, avec la musique. C’est moi qui ai fait ça ? Si je croyais aux fées, je lui demanderais bien sa baguette magique... (Patricia, écriveuse)

Super WE d'écritures et d'inspirations aux Ateliers de Thézame, à consommer sans modération !
(Jassa, chanteuse)

Franchement, je ne croyais vraiment pas être capable de faire "ça" ! Comme quoi “écrire” rime vraiment avec "désir"… (Bernard, thérapeute)

Moi, ce que je préfère, c’est quand on raconte des histoires ! Oui, c’est ça que je préfère, me mettre dans la peau d’un personnage et découvrir qu’il se met à vivre ! (Hélène)

Merci encore Thézame pour ce super week-end chaleureux et très bien organisé ! Ca fait du bien de s'y remettre, on remet les neurones... et les émotions en route ! Grosses bises. (Olivia, auteur)

Bonjour Thézame. Voici donc les textes écrits au cours de ce très stimulant week-end... Je n'ai pas eu le temps pour le moment de les retravailler mais je les emmène en voyage...ainsi que les quelques "trucs" de déblocage captés durant ces deux jours. Je t'embrasse. (Emma, journaliste)

Je voulais encore te remercier pour le week-end passé. D'une certaine façon, je crois que ça m'a redonné envie d'écrire, en général, mais aussi pour ma thèse en particulier. (Anne-Gaëlle, ethnologue)

Ce que j’aime dans ce travail… Est que ce n’en est pas un… Il te fait découvrir des parties cachées de toi-même… Il est… généreux ! Olivier, comédien ex Théâtre du fil, Théâtre de l'opprimé)

Si pour moi, l’écriture est presque toujours un sentier suivi en solitaire, la richesse de l’étape proposée par les Ateliers du passage est cette rencontre si spéciale qui arrive avec l’écoute des autres grâce aux… (et souvent malgré les…) contraintes techniques des exercices de plongée dans la langue, choisis par Thézame. Plus encore que le résultat (souvent très étonnant !) des ces exercices, il est pour moi un court moment très précieux : juste après l’énoncé du mot, du thème, de la ligne donnée… Les yeux de chaque participant se croisent, se cherchent les uns les autres, en cette sorte de communion propre aux chercheurs d’aventures, réunis sur le même terrain. On se regarde furtivement dans un mélange d’excitation et de doutes, de questions muettes… Ne sachant pas si on a bien compris la proposition ni comment on va la gérer… Mais certains de se retrouver au terme d’une exploration fébrile bercée par l’humeur joyeuse et les conseils de Thézame..
(Garance, comédienne, auteur, chanteuse)

Merci ! Je suis un musicien en train de devenr auteur... de chansons... J’écris à partir de mes musiques depuis 15 ans et en deux jours seulement, je viens de découvrir qu’on peut écrire "autrement", que le texte peut être aussi fou que spontané… comme le fruit de beaucoup de travail. Comme la musique quoi !
(Chris'mo, chanteur, compositeur)

Ouh la, la, la ! Le WE m'a inspiré le verbe et la longueur ! Bravo et merci pour ces deux jours... Merci pour aux Ateliers du passage... des muses !
(Jassa bis...)

Salut thézame, je viens de t'envoyer mon CD, et je t'envoie aussi une partie de mes textes les nouveaux vont suivre dans une semaine a peu près. Merci encore. C'était très sympa. S'il y a possibilité de se voir pour des travaux plus personnels, pour corriger des erreurs sur mes textes ou des tournures et des blocages..., ca m'intéresse énormément. Tiens- moi au courant. Merci encore et à bientot.
(Mathé, auteur, compositeur, La Rochelle)

Bravo ! J’ai encore un peu de mal avec les structures de chanson… Mais, j’adore ton travail, il me … nourrit !
(Olivier, bis)

Bravo pour tes sites et de ta passion communicative pour l'écriture ! (Stéphane, bibliothécaire)

Atelier sympa et constructif, comme toujours. Je ne t'ai pas envoyé de textes, car pour autant je ne trouvais pas ma production terrible... scrogneugneu... Si vous organisez un atelier hebdomadaire l'année prochaine avec Ignatus, ça peut être très intéressant. (Olivia, bis)

Merci pour cet atelier de qualité ! J'ai sûrement tardé à venir car il fallait le bon moment et le moment était venu je ne regrette pas! Très intéressant d'écrire avec d'autres sur le même thème, on peut voir sa vision personnelle des choses et de sa création, un peu comme la même chose photographiée sous un angle différent suivant le photographe, c'est bien aussi pour se situer. Etonnant de voir aussi que l'écriture change tout en étant la même avec les autres, pour ma part l'exercice était réussi (l'oeuvre ça reste à voir !...). Pour une première écriture en groupe, moi habitué à écrire seul, là encore d'autres choses sortent, tes suggestions et sujets m'ont inspiré, vers des thématiques que je n'avais jamais exploré alors... Partant pour un pot sur le Pont des arts ! A bientôt !
( Matthias, auteur, compositeur)


Etonnant ton atelier ! Ca apporte vraiment des choses nouvelles. Merci.
(Thierry Chazelle auteur compositeur)

 

 

 

 

       
   

 

 

 

 

 

 

 

AMITIES D'ORGANISATEURS

Bonjour Thézame, et merci de toutes ces bonnes nouvelles. Ca fait du bien de voir une personne comme toi développer tout naturellement ce type d’activités. A bientôt.

Pascale Bigot (Responsable du domaine chanson d’ARCADI,directrice du festival "C'est comme ça !"

Bonjour Thézame. Je tiens à te remercier personnellement pour ton intervention lors de le session sur l'écriture proposée aux groupes sélectionnés pour le Grand Zebrock 2005. Cette session a été indéniablement profitable aux musiciens qui se sont produits dans le cadre de cette manifestation. Ce fut un réel plaisir pour toute l'équipe de travailler avec toi et j'espère que nous pourrons renouveler cette collaboration lors de l'edition 2006.

Edgar Garcia, directeur de Chroma Zebrock

SPECIALES DEDICACES

A Thézame. En remerciement de ces jolies contraintes qui ouvrent les possibles...


Emma Baus, auteur et journaliste. Dédicace sur son ouvrage "Boris Vian. Un jour, il y aura autre chose que le jour"

A toi qui fut une de mes premières lectrices, voici enfin le résultat fini. Affectueusement.


Brigitte Sifaoui. Dédicace de son récit "L'homme qui a tué mon frère" Albin Michel 2005

Pour Thézame qui saura déjouer tous les pièges que recèle ce non-livre... Avec l'amitié de... Marcel


Marcel Benabou, écrivain oulipien, ami de Georges Perec. Dédicace de son livre "Pourquoi je n'ai écrit aucun de mes livres" PUF 2002

Pour Thézame, une danseuse à coup sûr, en attendant de la voir dans son propre conte !


Kriss, écrivain, animatrice et productrice à France Inter. Dédicace pour son livre « Les femmes dansent» Lattès 2001

MOTS D'AUTEURS ET D'ENCOURAGEMENT

Je t'ai vue dans la salle, mais je ne savais pas pour quel artiste tu avais écrit. Quand j'ai entendu la chanson de Lola Baï (Chabada), j'ai reconnu ton style ! J'ai su que c'était toi. Ca sonne, c'est simple, en tout cas apparemment... Et je sais à quel point ce n'est pas simple de faire simple ! (...) Des gens qui écrivent comme toi, il n'y en pas beaucoup. Il faut que tu continues !

Claude Lemesle, auteur, président de la SACEM, à l'occasion d'un tremplin jeunes talents.


Chère Thézame. Vous m'avez envoyé vingt-cinq textes et un ouvre-boites... à mon tour de vous proposer un peu de lecture. J'ai été très intéressé par ces "petites histoires poétiques sorties d'une boîte à chaussures" : j'aime bien ce côté léger, cette atmosphère fraîche de confidence ou de journal intime. il y a quelque chose de cinématographique dans le résultat de ces textes dits sur piano improvisé, quelque chose d'un peu Marguerite Duras Carlos d'Alessio (India Song). L'ensemble (que j'ai écouté d'une traite) est très prenant et apaisant : j'ai passé un moment très agréable (...) Mon préféré ? "Boule à Zero".
J'ai également beaucoup apprécié les textes de chansons proprement dites (y-en a-t-il des "salement" dites ?) Vous avez incontestablement un ton, un style. ce que j'aime chez vous, c'est ce côté ouvert, l'air circule, le sens se balade un peu, les choses ne sont pas figées. On sent beaucoup de générosité : ce n'est pas de la création étriquée, repliée sur elle-même, souffreteuse, c'est jeté, affirmé, vivant, dans l'instant (mais pas baclé pour autant). Mes préférées ? Personne ne me demande rien, je sais, mais je le dis quand même ) : Terrassée au café - Bahasa - Dunia - Tatoo - J'aime te faire le jour - Trop malheureux - Namasté - Chabada et Bouche tabou.
Apparemment nous avons quelques affinités : il y a quelques années je faisais partie de l'association qui a fait venir Dikès à Montauban (j'ai habité quelques temps là-bas) et j'aime beaucoup l'Asie où je suis allé souvent, il y a longtemps. L'inde a été l'une de mes expériences les plus fortes. Et j'ai aussi parlé d'un "chateau sur la mer"(...) Je serai intéressé d'échanger sur nos pratiques d'ateliers décriture : vous dites "création, rencontres, inventitivité", Oh oui, cela ferait du bien ! (...) Cordialement.

Gilbert Lafaille, auteur compositeur ayant écrit ce joli titrefort bien nommé : "la maison du passage"


«C'est agréable à écouter… « Prévert...» Ca fait très radio, écriture sonore, elle (Thézame) a une jolie voix, parfois un peu conteuse pour enfant... Bref, intéressant comme boulot.»

Isabelle Dhordhain, France Inter, à l'occasion du projet "oubre-boites", Thézame/Ignatus.

Les paroles sont à la pensée ce que l'or est au diamant, nécessaires pour les exposer. Mais il en faut peu...


Conseil amical d'Hubert Thébault, responsable de l'unité de création radiophonque de Radio France.

"Ma" Thézame est une personne rare. Elle a un talent incroyable qui n'a d'égal que sa personnalité. Loin de les cacher, elle les offre généreusement, sans arrière pensée à qui veut bien lire ou écouter. Mais Thézame n'écrase pas, elle distille son talent autour d'elle et sublime celui des autres ! J'espère travailler avec toi encore longtemps et te souhaite tout le bonheur possible que tu mérites assurément.

Lola Baïl

(A suivre...)

 
 

 

   

 

   

Ce site internet est répertorié ATELIERS D'ECRITURE - ATELIERS D'ECRITURE CHANSON - ACCOMPAGNEMENT D'ARTISTES. Tous droits réservés à Nathalie Doutreleau (Thézame).